
Découvrez les personnages de notre nouveau spectacle!
Les 4 Chevaliers
Que sont-ils venus dissimuler dans les marais purulents des Cherpines, ces 4 Chevaliers de l’Ordre de Malte, en 1224? Sire Godefroy aux Miches, Karadoc, Perceval et Jacku le Bossu ramènent un mystérieux butin de leur croisade en Terre Sainte. Pourquoi ne vont-ils pas le déposer au Chateau de Compesières? A peine ont-ils fini de creuser, que les voilà surpris par un couple de paysans. Que va-t-il sortir de cette rencontre impromptue ?
Ernest
Un bon gars, l’Ernest, mais un peu dépassé par les événements. Comme il cultive encore ses cardons sur les 3/4 des terrains des Cherpines, cela attise toutes les convoitises. Conscient qu’il a « un véritable trésor sous les pieds », il craint beaucoup que ses 4 filles, Delphine, Christine, Justine et Corinne soient courtisées par des affairistes et d’autres personnages peu recommandables. Alors à qui léguera-t-il finalement tous ses terrains ?
La Louise
Travailleuse infatigable, véritable maîtresse du domaine, La Louise a un caractère quelque peu ombrageux. Concentrée sur l’épluchage de ses cardons, l’épouse d’Ernest a l’oreille fine, la main leste et le verbe fort. L’extrême naïveté de ses 4 petites brebis égarées, Delphine, Christine, Justine et Corinne, l’inquiète au plus haut point. D’un œil noir, elle voit arriver les courtisans de tous horizons. Mais attention, elle garde un atout inimaginable sous son tablier…
L'Abbé Nichon
Gruyérien d’origine, l’Abbe Nichon est le meilleur ami d’Ernest, et accessoirement son exécuteur testamentaire. Très connu mais fort peu respecté de la communauté locale, l’Abbé manie aussi bien l’esprit que son goupillon pour évangéliser ses ouailles. Comme on dit dans le bâtiment, ses méthodes recèlent plein de vices cachés, qui ne se limitent pas à ses défauts de langage. Mais quel terrible secret cache-t-il donc sous sa soutane ?
Delphine
L’ainée des filles d’Ernest et de La Louise est la plus instruite de 4 sœurs. Ou la moins stupide ? C’est à voir… Après 7 ans de préparation, elle s’apprête enfin à passer l’examen d’entrée aux études pédagogiques. La vie semble vraiment sourire à Delphine, qui va se marier avec un politicien influent de la commune de Plan-les-Ouates. Mais de noirs nuages menacent cette future union. Quelle mystérieuse cnquête lui a caché son futur époux ?
Christine
Elle était toute heureuse de pouvoir enfin ouvrir son salon d’esthéticienne, Christine, la 2e fille d’Ernest et de La Louise. Seulement voilà, mystère : malgré son travail acharné, l’argent ne rentre pas! Elle est déjà au bord de la faillite. Petite lueur d’espoir, Christine semble avoir trouvé un miraculeux sponsor prêt à la renflouer et, cerise sur le gâteau, à l’épouser. Mais cet important personnage est-il vraiment recommandable ?
Justine
C’est presque miraculeux, mais Justine, la 3e fille d’Ernest et de La Louise, a décroché un job de secrétaire-téléphoniste-réceptionniste au service de l’administration générale de la Mairie de Plan-les-Ouates. Elle remplit tous les critères requis, semble-t-il. Mais a-t-elle vraiment les compétences ? Ça c’est une autre affaire, car visiblement la relation très intime qu’elle entretient avec un élu a joué en sa faveur. Mais jusqu’où a-t-elle poussé le sens du sacrifice ?
Corinne
La fille cadette d’Ernest et de La Louise a vu le ciel lui tomber sur la tête, ce qui l’a propulsée sur un petit nuage de félicité. Employée à mi-temps chez Caritas, Corinne a non seulement vu débarquer 15 tonnes d’habits de seconde main, mais surtout fait la connaissance d’un milliardaire qui l’a couverte de bijoux et de cadeaux. Amour fou ou manoeuvre purement intéressée ? Mefiance. Mais au fait, d’où Corinne tient-elle cet adorable petit accent russe ?
Bernard-Nico…las Chatouillela
C’est le plus gros promoteur de la région, et de loin. Et cela fait des années qu’il lorgne sur les terrains des Cherpines. Insatiable, vorace, affamé et surtout très attiré par l’argent, Bernard-Nico…las Chatouillela voit enfin une ouverture se profiler pour construire ses immenses tours dans le futur quartier des Cherpines. Corruption des élus, surenchère, hyper-densification : tous les moyens sont bons pour s’enrichir. Mais le terrain convoité est-il bien stable ?
Fabiola Mabaronne
Se faire une chiée de fric en magouillant avec toutes ses copines : Fabiola Mabaronne, conseillère administrative de Plan-les-Ouates en charge de l’aménagement, respecte à la lettre la doctrine PLR. Pour elle, aucun doute : les Cherpines s’apparentent à une nouvelle mine d ‘or, un trésor dans lequel elle compte plonger ses mains avides et sa conscience en berne. Mais ses légendaires indiscrétions lui seront-elles fatales ?
Xenia Pippilotti
La plasticienne mondialement connue d’elle-même et de ses proches, éprouve toutefois quelques difficultés à déployer toute l’étendue de son art dans son squat trop exigu de l’Etoile-Palettes. Ses chefs-d’œuvre restant confidentiels, c’est davantage sa propre plastique qui lui a permis de trouver un généreux sponsor. Alors quel genre de relation disons… tarifée est-elle prête à entretenir pour s’installer aux Cherpines ?
Hermine d’Arargent
C’est une vraie idéaliste, comme on n’en fait plus. Inébranlable porte-parole de la Commune libre d’Arare, Hermine d’Arargent est mue par une seule passion : la défense de l’environnement et la préservation de son petit hameau rebelle. Elle scrute d’un œil suspicieux tous les projets de construction aux Cherpines. Il y a de l’opposition dans l’air, mais Hermine n’est pas insensible aux dédommagements sonnants et trébuchants ! Quel est le prix de son silence ?
Marino Ramirez
Son dada, son mantra, sa raison de vivre, son idéologie : couvrir les Cherpines de champs de cardon en permaculture. Marino Ramirez, conseiller administratif Vert de PLO, rêve de confier cette mission à une coopérative végane anti-spéciste autogérée du canton de Vaud. Ardent défenseur de tous les genres, infatigable militant, il ne recule devant aucun sacrifice lorsque c’est bon pour l’environnement. Mais Marino n’est-il pas un Vert un peu trop vert ?
Gravier Moimême
Son parti : Le Centre? Son obsession : occuper le centre du Centre. Et rester en permanence au centre de l’attention, bien sûr, que ce soit dans les journaux, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Véritable incarnation du Centre, Gravier Moimême, Conseiller administratif de PLO, nourrit les plus hautes ambitions politiques. Trop hautes ? En tous cas, avec l’érection de son Ego-centre, il compte bien laisser une trace dans la postérité.
Sœur Clotilde
A croire qu’elle est entrée dans les ordres uniquement pour y semer le désordre ? Rire cristallin, bonne humeur contagieuse, d’une jovialité sans égal, Sœur Clotilde est une novice qui ne demande qu’à s’instruire dans tous les domaines. Au grand dam des autorités ecclésiastiques. Elle a eu l’immense bonheur de connaître LA révélation le soir du concert de la chorale de Compesières. Au cours de cette mémorable rencontre, qu’a-t-elle donc mis à nu ?
Mère Oubignol
C’est la gardienne du Temple, la Mère supérieure du couvent de la Vierge éplorée. Mère Oubignol se veut surtout gardienne des bonnes mœurs, de la vertu et d’une stricte moralité. Elle a toutefois bien du mal à maintenir dans le droit chemin aussi bien les mécréants que les représentants du Clergé. Entre l’Abbé Nichon à corriger et ses petites nonnes à surveiller, elle ne sait plus où donner de la tête. Mais est-elle consciente du destin qui l’attend ?
Amaury de Palex-Rotek
Multi-milliardaire richissime, Amaury de Palex-Rotek a de grands projets dans les Cherpines. L’extension de sa manufacture destinée à abriter une nouvelle technique de fabrication révolutionnaire va lui permettre, ainsi qu’à la commune de Plan-les-Ouates, de se faire des « couilles en or ». Mais malgré ses largesses, le célèbre horloger va se faire doublement rattraper par son passé. Le maître du temps a-t-il irrémédiablement perdu le sien ?
Sir Amplain Danlmill
De toute sa carrière de footballeur, il n’a jamais raté un penalty. Anobli par la Reine d’Angleterre parce que ses petits ponts ressemblaient à Tower Bridge, Sir Amplain Danlmill est le dynamique Président du FC Plan-les-Ouates. Cet intraitable anglo-saxon veille au grain : que personne ne s’avise à toucher un seul brin d’herbe des terrains de football des Cherpines. Parce que ses coups de pied au but peuvent avoir des conséquences… détonantes !
Duchesse Charlotte de Certoux
Une femelle alpha, la Duchesse Charlotte de Certoux. Distinguée et décomplexée, elle impose respect et obéissance à tous ses interlocuteurs. Les gueux ne l’impressionnent guère, au contraire, elle en consomme sans modération. Mais sous ses grands airs, la Duchesse n’en mène pas large, question finances. L’horripilante indifférence d’un mari trop distant lui fournira-t-elle enfin l’occasion rêvée de revenir à meilleure fortune ?
Anne Atème
La célèbre responsable des fameux spectacles culturels onésiens est une sommité reconnue dans le milieu culturel alternatif. Parfois, Anne Atème consent à s’abaisser au niveau des esprits moins évolués pour les informer, les conscientiser, les éduquer. Mais la voici soudain poignardée dans le dos, atteinte au plus profond de sa chair par celui qu’elle croyait être son plus fidèle disciple. Comment cette trahison va-t-elle modifier son mode de vie ?
Le Mage Orett
Disparu pendant des siècles, surgi de nulle part, reparti on ne sait où, le Mage Orett va peser lourdement sur le destin de la communauté de Plan-les-Ouates. Mais par quel sortilège le plus célèbre prédicateur du Moyen-Orient a-t-il échoué dans nos contrées ? Et surtout, comment voit-il l’avenir de la commune de Plan-les-Ouates et du quartier des Cherpines ? Ses oracles font froid dans le dos. A moins que…
Capitaine Bruno Feuauderche
Capitaine respecté de la Compagnie des pompiers de Plan-les-Ouates, Bruno Feuauderche est un artiste de la lance à incendie et un véritable équilibriste sur sa grande échelle. Un homme d’action qui n’a pas froid aux yeux. Mais parfois, il y a de curieux retour de flammes et éteindre un incendie revient à mettre le feu aux poudres. Que s’est-il donc passé pendant la nuit de pleine lune, lors du grand exercice au bois d’Humilly ?
Amin P’tith Pihp
A priori, l’objectif du Président de la Pétanque de Plan-les-Ouates se limite à s’approcher le plus près possible du cochonnet. C’est mal le connaître, car Amin P’tiht Pihp est un spécialiste, un virtuose qui s’y entend comme personne sur les différentes manières de tirer et de pointer. Mais lors de la soirée de clôture des championnats suisses, la partie qui s’est jouée sur le sable rugueux des terrains de pétanque n’avait rien d’anodin…
Youri Hackel Bel Branleï
Lui aussi maraîcher, autrefois voisin un peu mystérieux d’Ernest et de La Louise, Youri Hackel Bel Branleï a déjà réalisé toutes ses opérations immobilières avant de partir se la couler douce sous les Tropiques. C’est que ce Russe d’origine israélite avait le sens du business. Il a vite compris que ses terrains des Cherpines pouvaient avoir un usage bien plus rémunérateur que cultiver des légumes. Mais qu’avait-il bien pu trafiquer dans sa chambre froide ?
Le conducteur du trax
Quand on veut construire un immeuble, une usine, un centre commercial, quand on veut bétonner, occuper, densifier, ériger, il faut commencer par creuser. Profond, très profond, encore plus profond. Dépêché en toute urgence par des promoteurs et des constructeurs excédés par d’incessantes chicanes administratives, le conducteur du trax est sommé de commencer d’urgence les travaux. Il s’y emploie avec ardeur. Mais soudain : crrraaaacckkk !
Les chanteurs : Christine, Fabienne, Fabrice
Cette année, ils seront trois à enchanter nos oreilles, à nous prendre par le petit bout du cœur pour nous entrainer dans leurs sublimes mélodies. Sur des airs connus de tous, mais avec des paroles revisitées et parfois un brin… osées, Christine (celle qui réécrit aussi les chansons), Fabienne et Fabrice vont à nouveau vous séduire, tour à tour ou les trois ensemble. Leurs voix sont elles aussi des trésors. Quant à d’éventuels autres chanteurs, on se gardera bien de les évaluer…
Philippe le Saxo, Alain le Pianiste et Daniel le batteur
Une grande première cette année pour les Saltimbanques : ils vous offriront de la musique jouée en direct. Pour marquer les moments de suspense, de stupeur, d’indignation ou de profonde réflexion, rien de mieux qu’un saxophoniste libéré, qu’un pianiste déjanté et qu'un batteur exalté. Philippe le saxophoniste, Alain le pianiste et Daniel le batteur vont agrémenter le spectacle avec leurs mélodies subtiles. Animation garantie avant le début du spectacle et à l’entracte.
Les Stepik (danses)
Elles, c’est la touche de classe, de grâce. Cette année encore, les danseuses des Stepik vont agrémenter le spectacle de leurs chorégraphies tantôt dynamiques, tantôt lascives, toujours spectaculaires. Loise, Laetitia, Valérie, Nadège et Lauriane vont vous enchanter avec leurs gracieuses arabesques. A ne manquer sous aucun prétexte et à suivre très attentivement, sans en perdre une seule miette.
Les techniciens : Philippe, Stéphane, Nicolas
Sans eux, on ne serait rien. Maitres des sons, des lumières, des films, des réglages, des effets spéciaux, ils constituent le socle immuable et indestructible sur lequel repose tout le spectacle. Sans Philippe, Stéphane et Nicolas, les répliques seraient inaudibles, les musiques cacophoniques, les acteurs tout juste visibles et le metteur en scène deviendrait hystérique. Les artistes de l’ombre sont aussi habiles que précieux.
Claude le cinéaste
Une fois, deux fois, dix fois, il a filmé. Sans relâche, multipliant les réglages pour trouver le bon cadrage, la bonne exposition. Puis il a donné ses directives, précises, exigeantes. Et après tout cela, tout seul dans son petit local sombre, il a consacré d’innombrables heures au montage… des projections. Qu’alliez-vous croire ? Claude, c’est notre Sergio Leone, notre Steven Spielberg. Ses séquences filmées constituent le liant pour le mois inattendu.
Fabrice le « mixeur » et Markus le photographe
Festival de sons et de chansons, cette année sur scène, avec Les Saltimbanques. Festival, méticuleusement construit par les doigts magiques de Fabrice. Sans relâche, il a passé sa main baladeuse sur sa table de mixage, consacrant de multiples heures à peaufiner les arrangements musicaux. Quant à Markus, avec son œil acéré, il est passé maître dans l’art de « saisir l’instant ». Ses nombreux instantanés en attestent. Chapeau à eux.
Valérie la costumière et Jean-Luc le décorateur
« Les décors sont de Roger Hartz et les costumes de Donald Caldwell ». Comme à la Comédie française. Ou presque… En effet, Valérie la costumière a réussi le tour de force de transformer les gueux en princes, dénichant et ajustant ses magnifiques costumes colorés. Quant à Jean-Luc, l’artiste du bricolage, il a réalisé les nombreux décors. Festival de couleurs et de lumières sur scène, cette année. Les acteurs n’auront aucune excuse s’ils ne sont pas étincelants.
JPP le metteur en scène
Dans sa tête, il y a tout. On ne sait pas où, ni dans quel ordre, mais il y a tout ! JPP, c’est le chef d’orchestre de ce spectacle. Plus de 30 personnes sous ses ordres, des acteurs, des chanteurs, des musiciens, des danseuses, des techniciens. C’est lui qui explique tout, inlassablement, à tout le monde. Où se déplacer, quand intervenir, comment parler, pourquoi se taire. Bref, il décide qui fait quoi, il corrige, il conseille, il coordonne. Avec ce dictateur attachant, le miracle s’accomplit.
Jean-Claude le trésor…ier
Son royaume à lui, c’est la salle. Jean-Claude, dusse (sic)-t-il y passer ses jours et ses nuits, en est le grand ordonnateur, le régent du domaine. Réservations, compilations, confirmations, répartitions, encaissements, placements : c’est son œuvre ! Savant dosage mêlé d’une solide expérience, et tout le monde trouve sa place autour des tables. Vous aviez oublié de réserver ? Bah, sur un malentendu, ça peut marcher…
Mila métronome des réseaux
Vous les trouvez omniprésents sur les réseaux sociaux, les Saltimbanques ? Vous avez raison. Pourtant, ces outils ne sont guère de leur génération. Mas c’était compter sans Mila. Comme tous les jeunes de son âge, elle maitrise Instagramm et Facebook sur le bout du clavier. Deux clics, trois copier-coller, une régularité de métronome : et hop, tous les participants au spectacle se retrouvent jour après jour projetés sous les sunlights des réseaux.
Hélène La graphiste
Jonglant avec textes, publicités et photos, elle crée et met en page la plaquette de la revue.
